Our Teachings 2018-10-08T11:07:20+00:00

Our Teachings

Swami Vishnudevananda a rendu les enseignements yogiques compréhensibles et accessibles à tous en les simplifiant en cinq points, illustrant différentes manières de développer la santé physique et mentale ainsi que la croissance spirituelle.

Les exercices appropriés (Asanas) – Le mot Asana signifie une posture stable et confortable. Ils sont pratiqués de manière systématique afin d’étirer le corps, soulager les tensions, augmenter la flexibilité, améliorer la circulation sanguine, en oxygénant les tissus, en éliminant les toxines et en transportant des nutriments dans tout le système.
La respiration correcte (Pranayama) – Le pranayama est un outil puissant pour rendre l’esprit calme et clair, et l’intellect aiguisé. Grâce à la respiration lente, profonde et consciente, on peut réduire le stress et de nombreux autres problèmes associés à des mauvaises habitudes respiratoires.
La relaxation correcte (Savasana) – Les techniques de relaxation consciente profonde permettent au pratiquant de faire l’expérience d’un repos complet pour le corps et l’esprit en conscience. Cela permet au corps de se réapprovisionner en énergie en surmontant la fatigue et le mental pour se libérer des soucis et des angoisses.
L’alimentation saine (végétarienne) – Il existe plusieurs raisons au végétarisme, parmi lesquelles la non-violence envers d’autres êtres vivants, des raisons environnementales et économiques, ainsi que l’effet subtil que la nourriture a sur le corps et l’esprit. Le yoga enseigne qu’il est préférable d’éviter les aliments qui stimulent l’esprit et le système et ceux qui les rendent lents et léthargiques comme les œufs, les viandes, le poisson, l’oignon, l’ail, le café, les drogues, le tabac et l’alcool.
La pensée positive (Vedanta) et la méditation (Dhyana) – Grâce à la pratique des quatre points précédents, on devient plus heureux et on a une meilleure approche de la vie. Ensuite, à travers la pensée positive, on commence à se sentir mieux et à accepter les situations de la vie avec une compréhension plus claire. La méditation est alors réalisée lorsque l’esprit n’est plus dispersé par les soucis et les préoccupations, mais lorsqu’il est lentement amené à un seul point

Le Yoga de la Synthèse de Swami Sivananda intègre les quatre voies du Yoga pour que l’aspirant puisse se développer de manière complète.

Karma Yoga ou service désintéressé: Aussi connu sous le nom de Yoga de l’action, le Karma Yoga est le point central de toute l’organisation Sivananda. C’est tout simplement le chemin du Yoga où l’on sert sans attendre de récompense. Les devoirs sont accomplis avec le sentiment que l’on sert Dieu à travers l’humanité. Le Karma Yoga est destiné à purifier l’égo.
Bhakti Yoga ou le Yoga de la dévotion: Selon Swami Sivananda, le Bhakti Yoga est le moyen le plus facile et le plus sûr d’atteindre la Réalisation de Dieu à notre époque. A travers les prières, les chants et le culte, les émotions sont transformées en dévotion. Cela permet de développer un amour inconditionnel permettant de voir Dieu dans toute la création.
Le Raja Yoga traite du contrôle de l’esprit à travers l’étude et la compréhension de son fonctionnement. Un ensemble de pratiques est prescrit pour discipliner et contrôler les différentes parties de l’être humain: le corps, le prana (énergie vitale) et l’esprit. Avec les outils fournis par ces pratiques, on développe la volonté et la clarté d’esprit.
Jñana Yoga ou le Yoga de la connaissance: C’est l’approche intellectuelle du Yoga à travers laquelle la pratique du Vedanta et une enquête philosophique profonde, on étudie la nature du Soi. Ce chemin est considéré comme le plus difficile et l’aspirant a besoin de qualifications antérieures ainsi que d’une grande volonté et du courage pour faire face à la Vérité.

Dans la mythologie hindoue, le dieu soleil est vénéré comme un symbole de santé et d’immortalité. Dans le Rig Veda, il est écrit: « Surya est l’âme, des êtres mobiles et immobiles ». La salutation au soleil est à l’origine une série de prosternations faites au soleil. Traditionnellement, cela est exécuté à l’aube en faisant face au soleil levant. Traditionnellement, chacune des douze postures a son propre mantra, célébrant ainsi différents aspects de la divinité du soleil.

La salutation au soleil est une séquence gracieuse de douze postures réalisées comme un exercice continu. Chaque posture contrebalance la précédente, étirant le corps de différentes façons. Elle étire et contracte en alternance la poitrine afin de réguler la respiration. Pratiquée quotidiennement elle contribuera à développer la flexibilité de votre colonne vertébrale et de vos articulations et affinera votre taille. Elle réchauffera le corps entier en préparation pour les Asanas (postures) telles qu’enseignées par Swami Vishnudevananda.

Un cycle de Salutation au Soleil consiste en deux séquences. La première avec le pied droit en premier dans les postures 4 et 9, et la seconde avec le pied gauche. Gardez vos mains au même endroit lors des postures 3 à 10 et essayez de coordonner vos mouvements avec votre respiration. Commencez en pratiquant quatre cycles et augmentez graduellement jusqu’à douze cycles

  1. Tenez-vous debout avec vos pieds ensemble et vos mains en position de prière devant votre poitrine. Assurez-vous que votre poids est distribué également. Expirez.
  2. Inspirez, étirez vos bras vers le haut et courbez le dos à partir de la taille en poussant vos hanches vers l’avant, gardez les jambes droites. Détendez votre cou.
  3. Expirez, pliez-vous vers l’avant et déposez vos paumes sur le sol, les doigts alignés avec vos orteils, pliez les genoux si nécessaire.
  4. Inspirez, amenez la jambe gauche (ou droite) vers l’arrière et placez le genou au sol. Courbez le dos et regardez vers le haut, levez votre menton.
  5. Retenez votre respiration, amenez l’autre pied à l’arrière et supportez votre poids sur vos mains et vos orteils.
  6. Expirez, baissez vos genoux, puis votre poitrine et ensuite votre front en gardant vos hanches vers le haut et vos orteils recourbés en dessous.
  7. Inspirez, baissez vos hanches, pointez vos orteils et courbez votre dos vers l’arrière. Gardez vos jambes ensembles et vos épaules vers le bas. Regardez en haut et en arrière.
  8. Expirez, prenez appui sur vos orteils, levez vos hanches et pivotez dans une forme de ‘V’ inversé. Essayez de pousser vos talons et votre tête vers le bas et gardez vos épaules vers l’arrière.
  9. Inspirez, faites un pas vers l’avant et placez votre pied gauche (ou droit) entre vos mains. Gardez votre autre genou au sol et regardez vers le haut comme dans la position 4.
  10. Expirez, amenez l’autre jambe vers l’avant et restez penché à partir des hanches, gardez vos paumes au sol comme en position 3.
  11. Inspirez, étirez vos bras vers l’avant, puis vers le haut et l’arrière au-dessus de votre tête et courbez le dos lentement à partir des hanches comme dans la position 1.
  12. Expirez. Doucement, revenez en position droite et ramenez vos bras le long de votre corps.

Le cours de Yoga Sivananda offre une pratique complète qui met l’accent sur la respiration, la relaxation et les étirements doux qui peuvent être à la fois un défi pour les personnes de niveau avancé et relaxant pour les étudiants débutant. Le cours débute avec le pranayama (exercices de respiration) suivi par la salutation au soleil et les exercices des jambes pour réchauffer le corps. Ensuite, il y a les douze asanas de base (postures) en commençant par la posture sur la tête et en terminant avec les postures debout. Il peut y avoir un nombre de variations à ces postures, mais la structure de base est toujours la même.

La pratique des asanas est une des huit branches du Yoga classique, qui dit que les postures devraient être stables et confortables, fermes tout en étant détendues, aidant ainsi le pratiquant à devenir plus conscient de son corps, son esprit et de son environnement.

Posture sur la tête

(Sirshasana)

Posture sur les épaules

(Sarvangasana)

Charrue

(Halasana)

Poisson

(Matsyasana)

Pince ou flexion avant

(Paschimothanasana)

Cobra

(Bhujangasana)

Sauterelle

(Shalabhasana)

Arc

(Dhanurasana)

Demi-torsion vertébrale

(Ardha Matsyendrasana)

Flexion avant debout

(Pada Hasthasana)

Triangle

(Trikonasana)

Savasana

(Shavasana)

Les 12 postures ou asanas sont plus que des étirements. Ils ouvrent les canaux d’énergie, les chakras et les centres psychiques du corps tout en augmentant la flexibilité de la colonne vertébrale, renforçant les os et stimulant les systèmes circulatoires et immunitaires. En parallèle avec une respiration appropriée ou pranayama, les asanas calment aussi l’esprit et réduisent le stress. Avec une pratique régulière, il est possible d’assurer une santé physique et mentale générale et possiblement prévenir des maladies comme le diabète, l’hypertension et l’arthrite. Avec le temps, réaliser les postures lentement et consciemment devient un exercice mental de concentration et de méditation.

Our Teachings

Swami Vishnudevananda a rendu les enseignements yogiques compréhensibles et accessibles à tous en les simplifiant en cinq points, illustrant différentes manières de développer la santé physique et mentale ainsi que la croissance spirituelle.

Les exercices appropriés (Asanas) – Le mot Asana signifie une posture stable et confortable. Ils sont pratiqués de manière systématique afin d’étirer le corps, soulager les tensions, augmenter la flexibilité, améliorer la circulation sanguine, en oxygénant les tissus, en éliminant les toxines et en transportant des nutriments dans tout le système.
La respiration correcte (Pranayama) – Le pranayama est un outil puissant pour rendre l’esprit calme et clair, et l’intellect aiguisé. Grâce à la respiration lente, profonde et consciente, on peut réduire le stress et de nombreux autres problèmes associés à des mauvaises habitudes respiratoires.
La relaxation correcte (Savasana) – Les techniques de relaxation consciente profonde permettent au pratiquant de faire l’expérience d’un repos complet pour le corps et l’esprit en conscience. Cela permet au corps de se réapprovisionner en énergie en surmontant la fatigue et le mental pour se libérer des soucis et des angoisses.
L’alimentation saine (végétarienne) – Il existe plusieurs raisons au végétarisme, parmi lesquelles la non-violence envers d’autres êtres vivants, des raisons environnementales et économiques, ainsi que l’effet subtil que la nourriture a sur le corps et l’esprit. Le yoga enseigne qu’il est préférable d’éviter les aliments qui stimulent l’esprit et le système et ceux qui les rendent lents et léthargiques comme les œufs, les viandes, le poisson, l’oignon, l’ail, le café, les drogues, le tabac et l’alcool.
La pensée positive (Vedanta) et la méditation (Dhyana) – Grâce à la pratique des quatre points précédents, on devient plus heureux et on a une meilleure approche de la vie. Ensuite, à travers la pensée positive, on commence à se sentir mieux et à accepter les situations de la vie avec une compréhension plus claire. La méditation est alors réalisée lorsque l’esprit n’est plus dispersé par les soucis et les préoccupations, mais lorsqu’il est lentement amené à un seul point

Le Yoga de la Synthèse de Swami Sivananda intègre les quatre voies du Yoga pour que l’aspirant puisse se développer de manière complète.

Karma Yoga ou service désintéressé: Aussi connu sous le nom de Yoga de l’action, le Karma Yoga est le point central de toute l’organisation Sivananda. C’est tout simplement le chemin du Yoga où l’on sert sans attendre de récompense. Les devoirs sont accomplis avec le sentiment que l’on sert Dieu à travers l’humanité. Le Karma Yoga est destiné à purifier l’égo.
Bhakti Yoga ou le Yoga de la dévotion: Selon Swami Sivananda, le Bhakti Yoga est le moyen le plus facile et le plus sûr d’atteindre la Réalisation de Dieu à notre époque. A travers les prières, les chants et le culte, les émotions sont transformées en dévotion. Cela permet de développer un amour inconditionnel permettant de voir Dieu dans toute la création.
Le Raja Yoga traite du contrôle de l’esprit à travers l’étude et la compréhension de son fonctionnement. Un ensemble de pratiques est prescrit pour discipliner et contrôler les différentes parties de l’être humain: le corps, le prana (énergie vitale) et l’esprit. Avec les outils fournis par ces pratiques, on développe la volonté et la clarté d’esprit.
Jñana Yoga ou le Yoga de la connaissance: C’est l’approche intellectuelle du Yoga à travers laquelle la pratique du Vedanta et une enquête philosophique profonde, on étudie la nature du Soi. Ce chemin est considéré comme le plus difficile et l’aspirant a besoin de qualifications antérieures ainsi que d’une grande volonté et du courage pour faire face à la Vérité.

Dans la mythologie hindoue, le dieu soleil est vénéré comme un symbole de santé et d’immortalité. Dans le Rig Veda, il est écrit: « Surya est l’âme, des êtres mobiles et immobiles ». La salutation au soleil est à l’origine une série de prosternations faites au soleil. Traditionnellement, cela est exécuté à l’aube en faisant face au soleil levant. Traditionnellement, chacune des douze postures a son propre mantra, célébrant ainsi différents aspects de la divinité du soleil.

La salutation au soleil est une séquence gracieuse de douze postures réalisées comme un exercice continu. Chaque posture contrebalance la précédente, étirant le corps de différentes façons. Elle étire et contracte en alternance la poitrine afin de réguler la respiration. Pratiquée quotidiennement elle contribuera à développer la flexibilité de votre colonne vertébrale et de vos articulations et affinera votre taille. Elle réchauffera le corps entier en préparation pour les Asanas (postures) telles qu’enseignées par Swami Vishnudevananda.

Un cycle de Salutation au Soleil consiste en deux séquences. La première avec le pied droit en premier dans les postures 4 et 9, et la seconde avec le pied gauche. Gardez vos mains au même endroit lors des postures 3 à 10 et essayez de coordonner vos mouvements avec votre respiration. Commencez en pratiquant quatre cycles et augmentez graduellement jusqu’à douze cycles

  1. Tenez-vous debout avec vos pieds ensemble et vos mains en position de prière devant votre poitrine. Assurez-vous que votre poids est distribué également. Expirez.
  2. Inspirez, étirez vos bras vers le haut et courbez le dos à partir de la taille en poussant vos hanches vers l’avant, gardez les jambes droites. Détendez votre cou.
  3. Expirez, pliez-vous vers l’avant et déposez vos paumes sur le sol, les doigts alignés avec vos orteils, pliez les genoux si nécessaire.
  4. Inspirez, amenez la jambe gauche (ou droite) vers l’arrière et placez le genou au sol. Courbez le dos et regardez vers le haut, levez votre menton.
  5. Retenez votre respiration, amenez l’autre pied à l’arrière et supportez votre poids sur vos mains et vos orteils.
  6. Expirez, baissez vos genoux, puis votre poitrine et ensuite votre front en gardant vos hanches vers le haut et vos orteils recourbés en dessous.
  7. Inspirez, baissez vos hanches, pointez vos orteils et courbez votre dos vers l’arrière. Gardez vos jambes ensembles et vos épaules vers le bas. Regardez en haut et en arrière.
  8. Expirez, prenez appui sur vos orteils, levez vos hanches et pivotez dans une forme de ‘V’ inversé. Essayez de pousser vos talons et votre tête vers le bas et gardez vos épaules vers l’arrière.
  9. Inspirez, faites un pas vers l’avant et placez votre pied gauche (ou droit) entre vos mains. Gardez votre autre genou au sol et regardez vers le haut comme dans la position 4.
  10. Expirez, amenez l’autre jambe vers l’avant et restez penché à partir des hanches, gardez vos paumes au sol comme en position 3.
  11. Inspirez, étirez vos bras vers l’avant, puis vers le haut et l’arrière au-dessus de votre tête et courbez le dos lentement à partir des hanches comme dans la position 1.
  12. Expirez. Doucement, revenez en position droite et ramenez vos bras le long de votre corps.

Le cours de Yoga Sivananda offre une pratique complète qui met l’accent sur la respiration, la relaxation et les étirements doux qui peuvent être à la fois un défi pour les personnes de niveau avancé et relaxant pour les étudiants débutant. Le cours débute avec le pranayama (exercices de respiration) suivi par la salutation au soleil et les exercices des jambes pour réchauffer le corps. Ensuite, il y a les douze asanas de base (postures) en commençant par la posture sur la tête et en terminant avec les postures debout. Il peut y avoir un nombre de variations à ces postures, mais la structure de base est toujours la même.

La pratique des asanas est une des huit branches du Yoga classique, qui dit que les postures devraient être stables et confortables, fermes tout en étant détendues, aidant ainsi le pratiquant à devenir plus conscient de son corps, son esprit et de son environnement.

Posture sur la tête

(Sirshasana)

Posture sur les épaules

(Sarvangasana)

Charrue

(Halasana)

Poisson

(Matsyasana)

Pince ou flexion avant

(Paschimothanasana)

Cobra

(Bhujangasana)

Sauterelle

(Shalabhasana)

Arc

(Dhanurasana)

Demi-torsion vertébrale

(Ardha Matsyendrasana)

Flexion avant debout

(Pada Hasthasana)

Triangle

(Trikonasana)

Savasana

(Shavasana)

The 12 basic poses or asanas are much more than just stretching. They open the energy channels, chakras and psychic centers of the body while increasing flexibility of the spine, strengthening bones and stimulating the circulatory and immune systems. Along with proper breathing or pranayama, asanas also calm the mind and reduce stress. With regular practice one can ensure overall physical and mental health and the possible prevention of diseases such as diabetes, hypertension and arthritis. In time, performing the poses slowly and consciously becomes a mental exercise in concentration and meditation.

Our Teachings 2018-10-08T10:22:27+00:00

Our Teachings

Swami Vishnudevananda made the yogic teachings understandable and available to all by simplifying them into five points, showing specific ways to develop physical and mental health as well as spiritual growth:

Proper Exercise (Asanas) – The word Asana means steady and comfortable posture. They are practiced in a systematic way in order to stretch the body, relieving tension and increasing flexibility and to improve blood circulation, oxygenating the tissues, removing toxins and carrying nutrients throughout the entire system.
Proper Breathing (Pranayama) – Pranayama is a powerful tool to render the mind calm and clear and the intellect sharp. Through slow, deep, conscious breathing one can reduce stress and many other disorders associated with poor breathing habits.
Proper Relaxation (Savasana) – Techniques of deep conscious relaxation, allow the practitioner to experience a complete rest for the body and mind while aware of it. It allows the body to replenish itself with energy overcoming the fatigue and the mind to become free from worries and anxieties.
Proper Diet (Vegetarian) – There are various reasons for vegetarianism, among them are non-violence against other living creatures, environmental and economic purposes and also the subtle effect that the food has on the body and mind. Yoga teaches that foods which stimulate the mind and the system and those that make them slow and lethargic like eggs, meats, fish, onion, garlic, coffee, drugs, tobacco and alcohol, are best avoided.
Positive Thinking (Vedanta) and Meditation (Dhyana) – Through the practice of the four previous points, one becomes happier and with a better approach of life. Then through positive thinking one begins to feel better about oneself and to accept the situations in life with a clearer understanding. Meditation is then achieved as the mind no longer dwells scattered on worries and preoccupations and is slowly brought to one-pointedness.

Swami Sivananda’s Yoga of Synthesis integrates the four paths of Yoga for the aspirant to develop him/herself in a complete way.

Karma Yoga or selfless service: Also known as the Yoga of action, Karma Yoga is the core of the entire Sivananda Organization. Simply put it is the path of Yoga where one serves with no expectations of reward. The duties are performed with the feeling that one is serving God through humanity. Karma Yoga is meant to purify the ego.
Bhakti Yoga or the Yoga of devotion: In Swami Sivananda’s words, Bhakti Yoga is the easiest and surest way to attain God Realization in this present age. Through prayers, chants and worship one turns his/her emotions into devotion, developing an unconditional love towards seeing God in all of creation.
Raja Yoga deals with the control of the mind through the study and understanding of its workings. A set of practices is prescribed to discipline and control the components of the human being: body, prana (vital energy) and mind. With the tools provided by these practices, one develops will power and clarity of mind.
Jnana Yoga or the Yoga of knowledge: This is the intellectual approach of Yoga in which through the practice of Vedanta and a deep philosophical enquiry, one investigates the nature of the Self. This path is said to be the most difficult one and the aspirant needs some previous qualifications as well as great willpower and courage to face the Truth.

In Hindu mythology, the sun god is worshipped as a symbol of health and immortal life. The Rig Veda declares that “Surya is the Soul, both of the moving and unmoving beings”. The Sun Salutation originated as a series of prostrations to the sun. Traditionally, it is performed at dawn, facing the rising sun. In time, each of the twelve positions came to have its own mantra, celebrating aspects of the sun’s divinity.

The Sun Salutation is a graceful sequence of twelve positions performed as one continuous exercise. Each position counteracts the one before, stretching the body in a different way and alternately expanding and contracting the chest to regulate the breathing. Practiced daily, it will bring great flexibility to your spine and joints and trim your waist. It limbers up the whole body in preparation for the Asanas (postures) as taught by Swami Vishnudevananda.

One round of Sun Salutation consists of two sequences, the first leading with the right foot in positions 4 and 9, the second leading with the left. Keep your hands in one place from positions 3 to 10 and try to coordinate your movements with your breathing. Start by practicing four rounds and gradually build up to twelve rounds.

  1. Stand erect with feet together and hands in the prayer position in front of your chest. Make sure your weight is evenly distributed. Exhale.
  2. Inhaling, stretch your arms up and arch back from the waist, pushing the hips out, legs straight. Relax your neck.
  3. Exhaling, fold forward, and press your palms down, fingertips in line with toes – bend your knees if necessary.
  4. Inhaling, bring the left (or right) leg back and place the knee on the floor. Arch back and look up, lifting your chin.
  5. Retaining the breath, bring the other leg back and support your weight on hands and toes.
  6. Exhaling, lower your knees, then your chest and then your forehead, keeping your hips up and your toes curled under.
  7. Inhaling, lower your hips, point your toes and bend back. Keep legs together and shoulders down. Look up and back.
  8. Exhaling, curl your toes under, raise your hips and pivot into an inverted “V” shape. Try to push your heels and head down and keep your shoulders back.
  9. Inhaling, step forward and place the left (or right) foot between your hands. Rest the other knee on the floor and look up, as in position 4.
  10. Exhaling, bring the other leg forward and bend down from the waist, keeping your palms as in position 3.
  11. Inhaling, stretch your arms forward, then up and back over your head and bend back slowly from the waist, as in position 1.
  12. Exhaling, gently come back to an upright position and bring your arms down by your sides.

The Sivananda Yoga class offers a complete practice focusing on breathing, relaxation, and gentle stretching, that can be both challenging for advanced practitioners and relaxing for beginner students. The class begins with Pranayama, or breathing exercises, followed by sun salutations and leg raises to warm up the body. Then come the 12 basic asanas, or postures, starting with headstand and ending with standing postures. There can be any number of variations to these postures, but the basic structure is always kept the same.

Asana practice is one of the eight limbs of classical Yoga, which states that poses should be steady and comfortable, firm yet relaxed, helping a practitioner to become more aware of their body, mind, and environment.

Headstand

(Sirshasana)

Shoulderstand

(Sarvangasana)

Plough

(Halasana)

Fish

(Matsyasana)

Sitting Forward Bend

(Paschimothanasana)

Cobra

(Bhujangasana)

Locust

(Shalabhasana)

Bow

(Dhanurasana)

Spinal Twist

(Ardha Matsyendrasana)

Standing Forward Bend

(Pada Hasthasana)

Triangle

(Trikonasana)

Corpse

(Shavasana)

The 12 basic poses or asanas are much more than just stretching. They open the energy channels, chakras and psychic centers of the body while increasing flexibility of the spine, strengthening bones and stimulating the circulatory and immune systems. Along with proper breathing or pranayama, asanas also calm the mind and reduce stress. With regular practice one can ensure overall physical and mental health and the possible prevention of diseases such as diabetes, hypertension and arthritis. In time, performing the poses slowly and consciously becomes a mental exercise in concentration and meditation.

Our Teachings

Swami Vishnudevananda made the yogic teachings understandable and available to all by simplifying them into five points, showing specific ways to develop physical and mental health as well as spiritual growth:

Proper Exercise (Asanas) – The word Asana means steady and comfortable posture. They are practiced in a systematic way in order to stretch the body, relieving tension and increasing flexibility and to improve blood circulation, oxygenating the tissues, removing toxins and carrying nutrients throughout the entire system.
Proper Breathing (Pranayama) – Pranayama is a powerful tool to render the mind calm and clear and the intellect sharp. Through slow, deep, conscious breathing one can reduce stress and many other disorders associated with poor breathing habits.
Proper Relaxation (Savasana) – Techniques of deep conscious relaxation, allow the practitioner to experience a complete rest for the body and mind while aware of it. It allows the body to replenish itself with energy overcoming the fatigue and the mind to become free from worries and anxieties.
Proper Diet (Vegetarian) – There are various reasons for vegetarianism, among them are non-violence against other living creatures, environmental and economic purposes and also the subtle effect that the food has on the body and mind. Yoga teaches that foods which stimulate the mind and the system and those that make them slow and lethargic like eggs, meats, fish, onion, garlic, coffee, drugs, tobacco and alcohol, are best avoided.
Positive Thinking (Vedanta) and Meditation (Dhyana) – Through the practice of the four previous points, one becomes happier and with a better approach of life. Then through positive thinking one begins to feel better about oneself and to accept the situations in life with a clearer understanding. Meditation is then achieved as the mind no longer dwells scattered on worries and preoccupations and is slowly brought to one-pointedness.

Swami Sivananda’s Yoga of Synthesis integrates the four paths of Yoga for the aspirant to develop him/herself in a complete way.

Karma Yoga or selfless service: Also known as the Yoga of action, Karma Yoga is the core of the entire Sivananda Organization. Simply put it is the path of Yoga where one serves with no expectations of reward. The duties are performed with the feeling that one is serving God through humanity. Karma Yoga is meant to purify the ego.
Bhakti Yoga or the Yoga of devotion: In Swami Sivananda’s words, Bhakti Yoga is the easiest and surest way to attain God Realization in this present age. Through prayers, chants and worship one turns his/her emotions into devotion, developing an unconditional love towards seeing God in all of creation.
Raja Yoga deals with the control of the mind through the study and understanding of its workings. A set of practices is prescribed to discipline and control the components of the human being: body, prana (vital energy) and mind. With the tools provided by these practices, one develops will power and clarity of mind.
Jnana Yoga or the Yoga of knowledge: This is the intellectual approach of Yoga in which through the practice of Vedanta and a deep philosophical enquiry, one investigates the nature of the Self. This path is said to be the most difficult one and the aspirant needs some previous qualifications as well as great willpower and courage to face the Truth.

In Hindu mythology, the sun god is worshipped as a symbol of health and immortal life. The Rig Veda declares that “Surya is the Soul, both of the moving and unmoving beings”. The Sun Salutation originated as a series of prostrations to the sun. Traditionally, it is performed at dawn, facing the rising sun. In time, each of the twelve positions came to have its own mantra, celebrating aspects of the sun’s divinity.

The Sun Salutation is a graceful sequence of twelve positions performed as one continuous exercise. Each position counteracts the one before, stretching the body in a different way and alternately expanding and contracting the chest to regulate the breathing. Practiced daily, it will bring great flexibility to your spine and joints and trim your waist. It limbers up the whole body in preparation for the Asanas (postures) as taught by Swami Vishnudevananda.

One round of Sun Salutation consists of two sequences, the first leading with the right foot in positions 4 and 9, the second leading with the left. Keep your hands in one place from positions 3 to 10 and try to coordinate your movements with your breathing. Start by practicing four rounds and gradually build up to twelve rounds.

  1. Stand erect with feet together and hands in the prayer position in front of your chest. Make sure your weight is evenly distributed. Exhale.
  2. Inhaling, stretch your arms up and arch back from the waist, pushing the hips out, legs straight. Relax your neck.
  3. Exhaling, fold forward, and press your palms down, fingertips in line with toes – bend your knees if necessary.
  4. Inhaling, bring the left (or right) leg back and place the knee on the floor. Arch back and look up, lifting your chin.
  5. Retaining the breath, bring the other leg back and support your weight on hands and toes.
  6. Exhaling, lower your knees, then your chest and then your forehead, keeping your hips up and your toes curled under.
  7. Inhaling, lower your hips, point your toes and bend back. Keep legs together and shoulders down. Look up and back.
  8. Exhaling, curl your toes under, raise your hips and pivot into an inverted “V” shape. Try to push your heels and head down and keep your shoulders back.
  9. Inhaling, step forward and place the left (or right) foot between your hands. Rest the other knee on the floor and look up, as in position 4.
  10. Exhaling, bring the other leg forward and bend down from the waist, keeping your palms as in position 3.
  11. Inhaling, stretch your arms forward, then up and back over your head and bend back slowly from the waist, as in position 1.
  12. Exhaling, gently come back to an upright position and bring your arms down by your sides.

The Sivananda Yoga class offers a complete practice focusing on breathing, relaxation, and gentle stretching, that can be both challenging for advanced practitioners and relaxing for beginner students. The class begins with Pranayama, or breathing exercises, followed by sun salutations and leg raises to warm up the body. Then come the 12 basic asanas, or postures, starting with headstand and ending with standing postures. There can be any number of variations to these postures, but the basic structure is always kept the same.

Asana practice is one of the eight limbs of classical Yoga, which states that poses should be steady and comfortable, firm yet relaxed, helping a practitioner to become more aware of their body, mind, and environment.

Headstand

(Sirshasana)

Shoulderstand

(Sarvangasana)

Plough

(Halasana)

Fish

(Matsyasana)

Sitting Forward Bend

(Paschimothanasana)

Cobra

(Bhujangasana)

Locust

(Shalabhasana)

Bow

(Dhanurasana)

Spinal Twist

(Ardha Matsyendrasana)

Standing Forward Bend

(Pada Hasthasana)

Triangle

(Trikonasana)

Corpse

(Shavasana)

The 12 basic poses or asanas are much more than just stretching. They open the energy channels, chakras and psychic centers of the body while increasing flexibility of the spine, strengthening bones and stimulating the circulatory and immune systems. Along with proper breathing or pranayama, asanas also calm the mind and reduce stress. With regular practice one can ensure overall physical and mental health and the possible prevention of diseases such as diabetes, hypertension and arthritis. In time, performing the poses slowly and consciously becomes a mental exercise in concentration and meditation.