Nos professeurs

La vie de Swami Sivananda est un exemple parfait de service envers l’humanité. À la fois durant ses années de pratique comme médecin, puis lorsqu’il devint un sage mondialement reconnu et jivanmukta. Les idéaux qu’il enseigne et selon lesquels il vit sont d’être au service de tous, d’aimer et de voir Dieu dans tous les êtres. Né le 8 septembre 1887 dans une illustre famille du Tamil Nadu en Inde, il manifeste des tendances spirituelles dès sa tendre enfance. Sa vocation est de consacrer sa vie à l’étude et à la pratique du Védanta, jumelé à un désir naturel de servir et un sentiment inné d’unité avec tous.

Même s’il est né au sein d’une famille orthodoxe, sa piété est équilibrée par une ouverture d’esprit hors du commun et il n’a pas de préjugés. Encore jeune homme, son ambition première est de servir l’humanité, ce qui l’amène à devenir médecin. Pendant plusieurs années, il sert les pauvres en Malaisie avant de réaliser que ce service ne suffit pas. Il renonce alors à sa carrière médicale et choisit une vie de renonciation. 

Il retourne en Inde, où il passe une année à voyager avant de s’installer, en 1924, à Rishikesh, dans les Himalayas. Il pratique alors d’intenses austérités, rencontre son guru, Swami Vishwananda et il est alors initié dans le sannyas. Pendant les sept années suivantes, Swami Sivananda passe la majorité de son temps en méditation. À partir des années 1930, il parcourt plusieurs fois l’Inde et le Sri Lanka, où il touche les cœurs et les âmes de milliers de personnes grâce à son magnétisme spirituel, sa voix vibrante et ses grands talents d’orateur. Partout où il va, il mène des sankirtan (chants spirituels), prononce des conférences et enseigne aux gens à demeurer forts et sains en pratiquant les asanas de yoga, le pranayama et les kriyas. Mais par-dessus tout, il encourage tous ceux qu’il rencontre à aspirer sans cesse au développement spiritual.

Entre temps, à Rishikesh, un nombre croissant de disciples se réunit autour de lui et bientôt, un ashram voit le jour. Avec sa grande générosité, son esprit du service, sa profonde dévotion et sa constante bonne humeur, Swami Sivananda montre l’exemple à ses étudiants. En 1932, il fonde l’ashram et, en 1936, naît la Divine Life Society. L’académie de Yoga Vedanta Forest est créée en 1948, avec pour objectif de répandre les enseignements du Yoga et du Védanta.

Les enseignements de Swami Sivananda cristallisent les principes de base de toutes les religions, combinant toutes les voies du yoga en une, le Yoga de la Synthèse, qu’il résume ainsi : « Servez, aimez, donnez, purifiez, méditez et réalisez ». Sa propre vie est un exemple de son idéal d’amour et de service. Il a des disciples à travers le monde et de toutes les nationalités, religions et croyances. Swami Sivananda atteint la mahasamadhi (a quitté son corps physique) le 14 juillet 1963.

Proche disciple de Swami Sivananda, Swami Vishnudevananda est né au Kerala, au Sud de l’Inde, le 31 décembre 1927. Après une courte carrière dans l’armée, il a “accidentellement” découvert les enseignements de Swami Sivananda après avoir trouvé une copie de Sadhana Tattwa (instructions spirituelles) qui commençait par “Une once de pratique vaut des tonnes de théorie. Pratiquez le yoga, la religion et la philosophie au quotidien et atteignez la réalisation du Soi.” Il fut tellement impressionné qu’il alla à Rishikesh pour rencontrer son maître. Swamiji entra dans l’ashram de Rishikesh en 1947 à l’âge de vingt ans, fit les voeux de sannyas (devint un moine) et fut nommé premier professeur de hatha yoga à la Sivananda Yoga Vedanta Forest Academy. Il forma des milliers d’étudiants, Indiens et Occidentaux. Pendant ce temps, il pu maintenir sa propre pratique, maîtrisant des techniques de hatha yoga avancées et complexes. Lorsqu’on lui demandait comment il avait perfectionné ces pratiques anciennes, qui avaient été perdues dans le monde moderne, il répondait: “Mon maître m’a touché et a ouvert l’oeil de mon intuition. Toute cette connaissance m’a été restituée de me vies passées.” Pendant dix années, il a vécu et travaillé sous la tutelle de son maître. En 1957, Swami Sivananda chargea Swamiji de répandre les enseignements anciens du Yoga en Occident. “Il t’attendent”, lui a-t-il dit. Swami Vishnudevananda établit le premier centre de Yoga Sivananda Vedanta à Montréal.

Le premier Camp de Yoga se déroula en 1961, à la résidence d’été de quelques disciples. Il a été impressionné de voir les Occidentaux prêts à sacrifier leur confort matériel pour dormir sur le sol et prendre des douches froides. En février 1962, Swamiji arriva au présent emplacement à Val-Morin, et c’est cet été-là que le Camp de Yoga Sivananda vit le jour.

Swami Vishnudevananda a travaillé sans relâche pour inculquer une compréhension forte et pratique du yoga et du Vedanta aux personnes qui venaient à lui. Il enseignait une synthèse du yoga conçue pour travailler sur tous les aspects de la personnalité. Sa devise “La santé est la richesse. La paix d’esprit est le bonheur. Le yoga montre la voie” continue d’inspirer tous ceux qui viennent apprendre le style de vie yogique dans les ashrams et centres du monde entier. Auteur du bestseller de longue date ‘The complete Illustrated Book of Yoga’ (‘Le grand livre illustré du yoga’), Swami Vishnudevananda a été reconnu comme une autorité mondiale du hatha et du raja yoga. Ses autres livres sont: Meditations and Mantras (Méditations et Mantras), A Commentary on the Hatha Yoga Pradipika (Commentaires du Hatha Yoga Pradipika), et Karma and disease (Karma et maladie). Swami Vishnudevananda a atteint le mahasamadhi le 9 novembre 1993.

Our Teachers 2018-06-22T17:25:41+00:00

Our Teachers

Swami Sivananda’s life was a radiant example of service to humanity, both during his years as a doctor and later as a world renowned sage and jivanmukta. To serve all, to love all, to mix with all and to see God in all beings were the ideals he taught and lived by. Born on September 8, 1887, to an illustrious family in Tamil Nadu, South India, he displayed spiritual tendencies even as a young boy. He had a natural flair for a life devoted to the study and practice of Vedanta, along with an inborn eagerness to serve, and an innate feeling of unity with all.

Though born into an orthodox family, his piety was balanced by an unusual broad mindedness and lack of prejudice. Even as a young man, his driving force was the service of humanity which led him to become a medical doctor. He served the poor in Malaysia for many years, but soon felt that this was not enough. Divinely blessed, he gave up his medical career and took to a life of renunciation.

He returned to India and spent a year wandering before settling in Rishikesh, Himalayas in 1924. There he practiced intense austerities, found his guru, Swami Vishwananda, and was initiated into sannyas. For the next seven years, Swami Sivananda spent most of his time in meditation. From the early 1930s onwards, he embarked on frequent and extensive tours of India and Sri Lanka, stirring the hearts and souls of thousands with his spiritual magnetism, strong vibrant voice and great public speaking abilities. Wherever he went, he conducted sankirtan (chanting), delivered lectures and taught people how to stay strong and healthy by practicing yoga asanas, pranayama and kriyas. Above all, he urged his audiences to strive constantly for spiritual development.

In Rishikesh, meanwhile, an increasing number of disciples had begun to congregate and an ashram grew up around him. With his unrestrained generosity, spirit of service, deep devotion, and his constant good humor, Swami Sivananda set a supreme example to his students. In 1932, he started the Sivananda Ashram; in 1936 the Divine Life Society was born. The Yoga Vedanta Forest Academy was organized in 1948 all with the aim of spreading the teachings of Yoga and Vedanta.

Swami Sivananda’s teachings crystallized the basic tenets of all religions, combining all yoga paths into one – the Yoga of Synthesis, which he summed up with “Serve, Love, Give, Purify, Meditate, Realize”. His own life was a shining example of the ideal wish to spread his message of love and service. He had disciples around the world, of all nationalities, religions and creeds. Swami Sivananda entered mahasamadhi (left his physical body) on July 14, 1963.

A close disciple of Swami Sivananda, Swami Vishnudevananda was born in Kerala, South India on December 31, 1927. After a short career in the army, he ‘accidentally’ came to know of Swami Sivananda’s teachings after coming across a copy of Sadhana Tattwa (Spiritual Instructions) which began “An ounce of practice is worth tons of theory. Practice yoga, religion and philosophy in daily life and attain Self-realization.” This impressed him so much that he went to Rishikesh to meet his Master. Swamiji entered the Sivananda Ashram in Rishikesh in 1947 at the age of twenty, took sannyas (became a monk) and was appointed the first professor of hatha yoga at the Sivananda Yoga Vedanta Forest Academy. There he trained thousands of students, both Indian and western. At the same time he continued his own practice, mastering difficult, advanced hatha yoga techniques. When asked how he perfected these ancient practices, which to a great extent had been lost to the modern world, he would say, “My Master touched me and opened my eye of intuition. All this knowledge returned to me from past lives.” For ten years, he lived and worked under the direct guidance of his Master. In 1957, Swami Sivananda sent Swamiji to spread the ancient teachings of yoga to the West, with the words “people are waiting.” Swami Vishnudevananda established the first Sivananda Yoga Vedanta Centre in Montreal.

The first Yoga Camp, in 1961, was at the summer home of some students. He was amazed to see Westerners willing to give up all their material comforts to sleep on the floor and take cold showers. In February 1962, Swamiji came to the present site in Val Morin, Quebec, and that summer, the Sivananda Ashram Yoga Camp was opened.

Swami Vishnudevananda worked tirelessly to instill a strong, practical understanding of yoga and Vedanta in the people who came to him. He taught a synthesis of yoga designed to work on all aspects of the personality. His motto ”Health is Wealth. Peace of Mind is Happiness. Yoga Shows the Way” continues to inspire all who come to learn about the yogic lifestyle at the ashrams and centres around the world. Author of the long-time bestselling ‘The Complete Illustrated Book of Yoga’, Swami Vishnudevananda was recognized as a world authority on hatha and raja yoga. His other books are: Meditation and Mantras, A Commentary on the Hatha Yoga Pradipika, and Karma and Disease. Swami Vishnudevananda attained mahasamadhi on November 9, 1993.

X